Techno-push ou Market pull ?

Dans cet article, nous allons traiter de deux « méthodes » d’innovation de produit. Des méthodes permettant à un entrepreneur de rentrer sur un marché existant ou d’au contraire créer un marché.

Le Techno-push et le Market pull sont deux « méthodes » bien différentes, mais ayant le même objectif, proposer une innovation pour investir le marché.

Techno-push : Le techno-push est une méthode qui consiste à partir d’un produit, d’une idée, d’une invention… pour créer une application produit dans le but de commercialiser celui-ci. Ici, c’est cette invention qui va créer un besoin chez le consommateur et ainsi, l’inciter à consommer.

La demande n’est donc pas exprimée et identifiée à la source, c’est-à-dire chez les consommateurs.

Exemple : Un entrepreneur fait une découverte en termes de technologie robotique, il décide de la mettre en commercialisation sans faire d’étude de marché et sans répondre à une demande.

L'approche


Market-pull : Le market pull quant à lui part des clients, de leurs besoins et va créer une offre répondant à ce besoin. En d’autres termes, il propose une solution à un problème exprimée et identifiée.

La demande est donc exprimée identifiée à la source, c’est à dire chez les consommateurs.

Exemple : Un entrepreneur fait une étude de marché. Cette étude met en avant un besoin en termes de technologie audio. Il va donc répondre à ce besoin en proposant une innovation.

L'approche market pull, plus proche des attentes et des besoins du marché


Vers un Market push ? 

Récemment, une réflexion tentait de mettre en avant une nouvelle forme de « méthode », celle du Market push. Cette « méthode » est un couple, un hybride entre le market pull et le techno-push. Cette « fusion » permet de mettre en avant une nouvelle donne. C’est ici le marché qui pousse la recherche et développement. Cette situation est « médiane » dans le sens ou nous ne somme pas dans du techno push ni dans du market pull.

Sitographie : 

http://www.actinnovation.com/innobox/glossaire-innovation/lettre-t/definition-technology-push

https://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/03/vers-le-market-push/

http://www.blog-innovation.com/?p=581

3 commentaires sur “Techno-push ou Market pull ?

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  1. Coquille à la fin de l’article :
    Cette situation est « médiane » dans le sens ou nous ne somme pas dans du market push ni dans du market pull.
    Il faudrait mettre techno push et pas market push

    J’aime

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